COVID-19 : Lancement d’un prix d’excellence en journalisme

Le président du Patronat de la Presse Tchadienne(PPT), Allahondoum Juda a procédé ce mercredi 21 octobre 2020 au
Lancement officiel du Prix d’excellence en journalisme dans le domaine de la lutte contre la Covid-19.

L’intégralité de la déclaration.


Depuis le 19 mars 2020, notre pays le Tchad est touché par le virus de corona qui a pris en otage tous les pays de notre planète. A ce jour, plusieurs de nos compatriotes sont touchés par la pandémie de coronavirus. Au moment où nous parlons, le Tchad compte 1399 cas confirmés de la Covid-19 repartis dans 17 provinces sur les 23 que compte le pays. Si certains en sont guéris, d’autres par contre en ont perdu la vie. Et à la date d’hier, 107 malades sont sous traitement. Nous rendons un hommage mérité aux victimes de ce virus qui échappe encore au contrôle de la médecine.


Il vous souviendra que dès l’annonce du premier cas notifié dans notre pays, le gouvernement avait pris des mesures de prévention, soumises à l’application des Tchadiens.
La presse tchadienne dans son ensemble a été au devant de la scène pour mener la sensibilisation et l’information autour de cette pandémie à travers ses différents canaux. Cela a permis aux Tchadiens de s’approprier les mesures de préventions et surtout les gestes barrières. Au sein de notre organisation, en appui aux efforts de la HAMA et du comité de gestion de la crise sanitaire, nous avons invité dès le mois de mars 2020, par un communiqué de presse, tous les organes à s’inscrire dans la dynamique de la lutte contre cette pandémie car c’est une question de santé publique. Cet appel a été bien entendu par nos membres et par d’autres organes également. Toute la presse tchadienne (publique et privée) a fait, et continue par faire le boulot. Plusieurs articles d’opinion et de reportages ont été réalisés par les journalistes. C’est ainsi que nous avons initié ce projet de prix d’excellence, pour récompenser, les meilleures productions dans le cadre de la lutte contre la covid-19.


Créés en 2020, le prix d’excellence du PPT en journalisme dans le domaine de la lutte contre la Covid-19 est décerné par le Patronat de la Presse Tchadienne dans le but de récompenser et de mettre en valeur des différents reportages en profondeur et sérieux sur des questions reliées à la lutte contre la pandémie de coronavirus au Tchad.

Il vise à encourager les journalistes à sensibiliser davantage les Tchadiens à s’approprier les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus et limiter sa propagation et pourquoi pas l’éradiquer définitivement.
Dans le cadre de ce projet que nous lançons aujourd’hui, Deux types de prix seront décernés. L’un pour récompenser l’excellence dans le journalisme en matière de lutte contre la Covid-19 et honorer un reportage exceptionnel dans la presse tchadienne. Et l’autre, pour récompenser les institutions qui se démarquent dans la lutte contre la Covid-19. Dans chaque catégorie, les prix vont du premier au troisième selon les critères d’excellence établis préalablement par le Patronat et ses partenaires dans l’organisation de ce prix. En ce qui concerne les journalistes, il y aura le prix radio, prix presse électronique, prix presse écrite et prix audiovisuel. Au terme du concours, 12 journalistes et trois institutions seront primés.
Sont admissibles les articles de reportage traitant d’un aspect très important de la lutte contre la Covid-19 au Tchad. Ils doivent avoir été produits pendant la période allant du 1er avril au 5 décembre 2020 et publiés dans un organe de presse (public ou privé) reconnu par la Haute autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA). Le concours est ouvert à tous les journalistes sur l’ensemble du territoire national, sans distinction d’âge et de langue.
Nous invitons particulièrement les journalistes à proposer des reportages qui traitent de questions liées à la lutte contre la Covid-19 et à participer massivement audit concours.
Un jury indépendant composé de journalistes et d’enseignants en journalisme, ainsi que des médecins, fera une sélection préliminaire, jugera les candidatures et recommandera les récipiendaires en présence d’un huissier de justice. Le Patronat de la presse tchadienne honorera les candidatures retenues lors d’une cérémonie officielle le 18 décembre 2020 à N’Djaména.
Les candidatures peuvent être soumises dans les deux langues (Arabe et Français) en tout temps suivant le formulaire qui peut être retiré au secrétariat du Patronat de la Presse Tchadienne sis au quartier Moursal et téléchargeable sur les sites des medias membres à savoir Tchadinfos.com, N’Djaménaactu.com, Tachad.com, Toumaïwebmedia.com, levisionnairetchad.com, espaceculture.com et lepaystchad.com. La date limite pour la réception des candidatures pour le prix est fixée au vendredi 04 décembre 2020 à la dernière heure.
Nous invitons les directeurs des organes publics et privés, à se joindre à l’initiative, afin de célébrer ensemble, l’excellence dans le domaine de la lutte contre la covid-19. Des équipes du patronat passeront très bientôt dans les rédactions pour des explications avec les futurs candidats. Entretemps, nos portes vous sont ouvertes pour tout renseignement.
Bonne chance aux futurs candidats.
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.