⏱ Temps de lecture : 3 min
Une délégation parlementaire tchadienne composée de la Sénatrice Halime Moussa Rozi, du Sénateur Dr Zakaria Mahamat Saleh, du Sénateur Abdraman Ali Mahamat et du Sénateur Ali Hamdane Iguémir, accompagnés des membres du staff technique, a effectué une mission de travail à Tripoli du 14 au 19 juin 2026 dans le cadre des activités du Groupe d’amitié Tchad-Libye.
Au cours de cette mission, la délégation a rencontré plusieurs hautes autorités libyennes, notamment le Président du Conseil Supérieur National libyen, le Premier ministre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre des Transports ainsi que la ministre des Affaires sociales.
Les différents échanges ont porté sur le renforcement de la coopération parlementaire, l’enseignement supérieur, les transports, l’action sociale, les questions humanitaires ainsi que les perspectives de développement des relations entre le Tchad et la Libye.
Parmi les résultats enregistrés figurent la prise en charge des frais de formation de douze étudiants tchadiens inscrits dans les universités libyennes, la volonté des autorités libyennes d’augmenter le nombre de bourses d’études, l’accélération des discussions autour des accords de transport aérien ainsi que les perspectives de coopération dans les domaines de la logistique, des infrastructures portuaires et de l’action sociale.
La délégation a également plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection des femmes, des personnes vulnérables et la gestion des défis liés aux mouvements de populations dans la région.
La question des ressortissants tchadiens détenus en Libye pour des raisons administratives a également occupé une place importante au cours des échanges avec les autorités libyennes. À cet effet, le Premier ministre libyen a exprimé sa volonté de faciliter la régularisation des situations concernées après les procédures d’identification.Cette démarche a déjà produit un premier résultat concret avec la libération, ce jour, de 32 ressortissants tchadiens après leur identification par les autorités compétentes. Cette évolution encourageante témoigne de la volonté des autorités libyennes de poursuivre l’examen des autres dossiers dans un esprit de coopération et d’humanité.Pour davantage d’informations sur le déroulement de cette mission et les différentes rencontres, les publications officielles de la page de la sénatrice et du Sénat permettent de suivre l’ensemble des activités et des résultats enregistrés.

