⏱ Temps de lecture : 2 min
L’artiste musicien Caleb Rimtoubaye, connu sous le le nom d’Afrotronix, a animé une conférence de presse en ligne ce mardi 22 janvier 2026, pour annoncer le lancement officiel de son nouvel album intitulé « Kôd », composé de 27 titres.
L’album KÖD — Un Rituel Sonore Pan-Africain qui fusionne les Codes Ancestraux avec les Futurs Électroniques pour le 16 janvier 2026. Vingt-sept pistes disponibles en deux volumes. Au programme Afro tech Dancehall avec Stonebwoy, Afro pop avec Baaba Maal, Soukouss afro futuriste, Kidi Gourane, Konpa haitien revisité, Gourna (récemment enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO), et le fameux rythme initiatique Nganja tchadien.
L’album intègre des rythmes ancestraux dans des algorithmes modernes, posant la question des codes culturels qui doivent être gérés par des mains humaines même lorsque nous enseignons aux machines nos vocabulaires culturels.
Selon l’artiste, Kôd fait référence au tam-tam, considéré dans de nombreuses cultures comme le premier outil de communication et d’expression culturelle. « Nous avons choisi de rappeler à l’humanité que le Kôd représente la première identité culturelle des communautés », a expliqué Caleb Rimtoubaye.
À travers cet album, Afrotronix affirme être resté essentiellement au Tchad, afin de mettre en lumière la diversité culturelle du pays, tout en valorisant sa richesse artistique et en affirmant son identité musicale et son rayonnement.
« Par cet album, je souhaite présenter la diversité culturelle du Tchad et renforcer son influence artistique », a-t-il déclaré.
Selon l’artiste, l’ambition de Kôd est de remettre au premier plan la diversité culturelle tchadienne, tout en faisant connaître ce projet musical auprès d’un large public, tant au niveau national qu’international.

