⏱ Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation pour la protection des écosystèmes. Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous, a procédé ce mardi 13 janvier 2025, au lancement officiel des activités de sensibilisation, à Mao chef-lieu de la province du Kanem.

Cette tournée entamée au centre du pays vise à sensibiliser les populations contre la coupe abusive des arbres et de lutter contre la désertification, un phénomène qui contribue fortement à la dégradation de l’environnement.

Le ministre a insisté sur l’importance de la protection de l’environnement, qu’il a qualifiée de levier essentiel du développement durable. À cette occasion, il a remis la loi n°0023 portant protection de l’environnement au secrétaire général de la province, M. Annour Djibrine Abdoulaye, représentant le gouverneur, en présence du délégué provincial de l’Environnement du Kanem.

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit a souligné que la protection de l’environnement n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale pour la survie de la Nation. Selon lui, la province du Kanem est une terre de civilisation et d’histoire, mais aussi une zone aujourd’hui mise à rude épreuve par les effets du changement climatique, notamment, la désertification progressive des terres agricoles, la pression croissante sur les ressources naturelles, la dégradation des pâturages, ainsi que la rareté des pluies et des points d’eau etc.

« Mais vous êtes aussi les héritiers d’une longue tradition de résilience, de courage et d’adaptation », a-t-il déclaré. Tout en relevant que les défis environnementaux auxquels fait face le Kanem ne concernent pas uniquement la nature, mais touchent également l’agriculture, l’élevage, la pêche, la sécurité alimentaire, la stabilité sociale et le développement économique. « Il serait dangereux de les considérer comme une fatalité. Au contraire, ils constituent un signal d’alerte, un appel à l’action collective, responsable et solidaire », a-t-il conclu.

Salahadine Mahamat Hassan

Partager.
Laisser un commentaire