⏱ Temps de lecture : 2 min

Le président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Tchad (UNPCT), M. Mbontar Ndouko, a lancé un appel à l’État ce 8 janvier 2026, lors d’un point de presse tenu à Moundou, chef-lieu du Logone Occidental. Et ce, malgré une hausse de 49 % de la production cotonnière pour la campagne 2025-2026.

Il dénonce le non-versement d’une subvention étatique de 4,7 milliards de FCFA, pourtant promise pour soutenir la filière.

Selon lui, bien que les indicateurs de production soient encourageants, les impayés risquent de compromettre la relance de « l’or blanc » tchadien, obtenue grâce aux efforts conjoints de l’État, de la Cotontchad et des autorités locales.

« Pour maintenir le prix d’achat à 280 FCFA/kg malgré la baisse du cours théorique (ramené à 233 FCFA), l’État s’était engagé, en avril 2025, à verser une subvention de 47 FCFA par kilo », a-t-il rappelé.

Or, Cotontchad se trouve actuellement dans l’incapacité d’honorer pleinement ses paiements aux producteurs en raison du retard de cette subvention. « Le versement de ces 4,7 milliards permettrait de déclencher immédiatement le paiement au prix plein », a souligné M. Mbontar Ndouko.

Il prévient que ces retards de paiement démotivent les producteurs, fragilisent les familles, compromettent la scolarisation des enfants et la préparation de la prochaine campagne.

« Soutenir le coton, c’est soutenir plus de 3,5 millions de Tchadiens qui en vivent directement », a-t-il déclaré, le président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Tchad (UNPCT), M. Mbontar Ndouko.

Partager.
Laisser un commentaire