⏱ Temps de lecture : 2 min
Des journalistes venus de différents organes de presse de N’Djaména et des provinces ont été formés, du 25 au 27 novembre 2025, sur l’utilisation des données statistiques dans le traitement de l’information.
Cet atelier, organisé par l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED) en partenariat avec la Banque mondiale, vise à renforcer les capacités des journalistes afin d’améliorer la qualité de la couverture médiatique liée aux activités statistiques dans le cadre du troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH3).
En clôturant l’atelier, le coordinateur technique du projet PHASAOC, M. Youssouf Ibni Ali, a salué l’engagement, la ponctualité, les interventions et la curiosité intellectuelle des participants, qui témoignent de leur volonté de renforcer leurs compétences pour mieux servir le public et contribuer à une information responsable et éclairée.
Il se félicite de l’implication des formateurs, des experts techniques de l’INSEED, ainsi que des équipes d’organisation qui ont œuvré avec professionnalisme pour la réussite de cet atelier. « Leur contribution a permis d’assurer un cadre d’apprentissage de qualité et une transmission des connaissances adaptée aux besoins des médias », a déclaré, le coordinateur technique du projet PHASAOC, M. Youssouf Ibni Ali.
Cette dernière étape constitue un enjeu majeur pour le pays, à l’approche de la phase de dénombrement prévue au premier semestre 2026, dont la réussite dépendra aussi de la capacité des journalistes à sensibiliser les populations, apaiser les inquiétudes, prévenir les rumeurs et mobiliser l’adhésion.
Salahadine Mahamat Hassan

