Après la province du Wadi-Fira, le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, est arrivé ce lundi 6 octobre 2025 à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.

Comme dans les autres provinces, la délégation ministérielle s’est rendue au marché artisanal pour échanger avec les artisans, s’enquérir de leurs difficultés et apprécier la qualité de leur travail.

Dans la soirée, le ministre a rencontré les forces vives de la province à la Maison de la culture Ahmat Pecos d’Abéché.

Il a lancé un message fort en faveur du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de la paix, tout en remettant des livres à ladite maison de la culture.

Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, M. Ismaël Yamouda Djorbo, a souligné que la relance du tourisme et la valorisation du patrimoine culturel offrent une occasion unique de renforcer la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale.

Prenant la parole, le ministre Abakar Rozzi Teguil a rappelé que le Ouaddaï est une terre de mémoire et de prestige, dont les ruines de Ouara témoignent encore de la grandeur passée.
« Ce patrimoine exceptionnel, qui relie les générations, mérite d’être protégé, restauré et reconnu à sa juste valeur. Le Ouaddaï est un carrefour de peuples, de cultures et de civilisations. Aujourd’hui encore, il incarne cette vocation d’ouverture et de dialogue qui fait la grandeur du Tchad », a-t-il déclaré.

Mahamat Moussa Ahmadou, depuis Abéché.

Share.