À l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Âgées, célébrée chaque 1er octobre, le ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires a organisé ce samedi, 4 octobre 2025, une marche sportive placée sous le thème «Les personnes âgées, moteur de l’action sociale et mondiale : Nos aspirations, notre bien-être, nos droits».
Cette marche a vu la présence du secrétaire général du ministère de l’action sociale, M. Adoum Attor Annour, le secrétaire d’État à la santé et à la prévention, Dr Mbaidédji Dekandji Francine, de la déléguée générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Mme Amina Kodjiana, ainsi que plusieurs représentants des institutions sous tutelle et des associations partenaires.
La commémoration de cette journée a permis de rendre hommage aux personnes âgées et de rappeler l’importance de leur rôle dans la société. Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1991 (résolution 46/91), la Journée Internationale des Personnes Âgées vise à promouvoir le respect de leurs droits, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Elle met également en lumière les défis auxquels elles sont confrontées et encourage une réflexion collective sur les moyens de leur garantir une vieillesse digne, inclusive et épanouie.
Au Tchad, cette commémoration a mis l’accent sur les conditions de vie souvent difficiles des personnes âgées et sur leur contribution essentielle au développement national.
Le secrétaire général du ministère de l’action sociale, M. Adoum Attor Annour a réaffirmé l’engagement du gouvernement tchadien, à travers son département, à renforcer le cadre juridique et institutionnel en faveur des personnes âgées. Selon lui, cet engagement se traduit par l’élaboration d’instruments législatifs visant à promouvoir une société du « bien vieillir », fondée sur la dignité, l’autonomie et l’inclusion. « L’objectif est de créer des conditions favorables qui redonnent espoir aux aînés, tout en valorisant leur expérience, leurs savoirs et leurs valeurs au service des générations futures », a-t-il expliqué.
Sangnodji Francine