Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 18 septembre 2025 sous la présidence du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a adopté un projet de décret portant sur la construction d’un port sec à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est.
Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement tchadien a décidé d’affecter au profit du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale un terrain d’une superficie de 1 500 000 m² (150 hectares).
Selon le porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif, la construction de ce port sec s’inscrit dans le cadre du projet de société du Président Mahamat Idriss Déby Itno, qui prévoit la réalisation de cinq ports secs équipés de zones logistiques modernes.
La ville d’Amdjarass a été identifiée comme un site stratégique pour accueillir l’un de ces ports, en raison de sa position géographique favorable aux échanges commerciaux avec les ports libyens, égyptiens et soudanais. Ce choix répond aussi à la nécessité de développer les infrastructures logistiques pour améliorer le transit des marchandises.
« Une convention a été signée entre le ministère des Transports et des investisseurs émiratis pour la mise en œuvre du projet », a précisé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif.
Mahamat Adoum Issa