Les travaux de l’atelier consacrés aux mécanismes de réclamation, de recours et de redevabilité des bénéficiaires dans les programmes sociaux, organisé par le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires (MASSAH) avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’UNICEF, ont pris fin ce mercredi, 17 septembre 2025, à l’hôtel La Tchadienne.

Durant deux jours de travaux, les participants ont  recommandé la mise en place d’un mécanisme national de réclamation et de recours, garantissant une gouvernance plus transparente et plus équitable de la protection sociale au Tchad.

‎Le chef de section Protection sociale au programme alimentaire mondial (PAM),  Mahamadou Maïga, a souligné l’importance de la mise en place des outils robustes et flexibles, qui dit-il garantit aux bénéficiaires de l’aide humanitaire et sociale, la possibilité de formuler des réclamations et des recours en toute transparence.

‎En clôturant l’atelier, la secrétaire générale adjointe du ministère de l’action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme Sitina Abdelmadjid Haggar a salué la pertinence recommandations formulées par les participants. Elle a en outre rappelé que  la transparence, l’écoute et la redevabilité ne sont pas de simples principes, mais des valeurs essentielles qui doivent guider les actions sociales et humanitaires. Tout en remerciant, le PAM et  l’UNICEF, ainsi que le gouvernement allemand pour leur appui technique et financier qui ont permis la tenue de cet atelier.

MSK. Lawandji

Share.