La cartographie numérique du cadastre minier au Tchad sera officiellement lancée ce vendredi 19 septembre 2025, a annoncé la Secrétaire d’État aux Mines et à la Géologie, Mme. Khadija Hassan Abdoulaye, ce mercredi 17 septembre, depuis son bureau situé à N’Djari, dans le 8ᵉ arrondissement de N’Djaména.
Selon elle, ce système permettra d’instaurer une gestion transparente et rigoureuse des titres miniers et des autorisations diverses, tout en assurant un accès rapide à l’information pour les investisseurs et les citoyens.
Mme. Khadija Hassan Abdoulaye souligne que cet outil favorisera la sécurisation juridique et géographique des zones d’exploration et d’exploitation, tout en créant un climat des affaires plus attractif et compétitif, dans une perspective de développement durable.
Elle précise que le lancement et l’opérationnalisation de cette plateforme numérique représentent une avancée majeure dans le processus de modernisation et de sécurisation de la gestion des ressources minières du pays.
La Secrétaire d’État, Mme. Khadija Hassan Abdoulaye rappelle que le projet de cadastre minier a été initié en 2019, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« L’opérationnalisation de ce système s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du secteur minier. Elle découle de réformes juridiques et techniques visant à fournir aux partenaires et investisseurs une base de données fiable sur les gisements et les informations géologiques, pour mieux orienter leurs projets. Cette étape traduit l’engagement du gouvernement pour la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation durable des ressources naturelles du pays », a-t-elle conclu.
Salahadine Mahamat Hassan & MSK. Lawandji