La rentrée des classes a été timide ce lundi 15 septembre 2025 pour les élèves de troisième et de terminale dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire publics et privés de N’Djaména.

Du Lycée Moderne de Guinebor 1 en passant par le Lycée Cheikh Zaïd Ben Sultan et le Lycée Brahim Mahamat Itno dans le 1er arrondissement, jusqu’au Lycée de la Paix et au Lycée Technique Commercial de la Paix dans les 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements, le constat reste le même.

Les salles de classe sont en grande partie vides, les élèves n’ont pas répondu massivement à l’appel. Les inscriptions et réinscriptions se poursuivent encore dans plusieurs établissements.

En revanche, les enseignants étaient bien présents. Au Lycée de N’Djari, dans la commune du 8ᵉ arrondissement, la rentrée semble presque effective.

Les emplois du temps et les listes des élèves sont affichés, les enseignants sont dans leurs salles de classe respectives, et les inspecteurs contrôlent les documents pédagogiques.

Le censeur du lycée, M. Mouane Mahamat, explique que les enseignants sont déjà en fonction et que, durant cette première semaine, le port de l’uniforme n’est pas encore strictement exigé. « Ce n’est pas dans nos habitudes de laisser les élèves accéder à la cour sans tenue, mais on fait preuve de souplesse en ce début », précise-t-il.

Il appelle « Les enseignants comme les gouvernants sont tous parents d’élèves. Ils doivent trouver un terrain d’entente pour éviter que les élèves soient les victimes collatérales. »

M. Mouane Mahamat exhorte aussi les élèves en classes d’examen à reprendre rapidement les cours pour éviter les risques d’échec.

Du côté du Lycée Moderne de Guinebor 1, le proviseur M. Amane N’Djam affirme que la rentrée est effective pour les classes d’examen, mais que certaines conditions matérielles restent préoccupantes. « Il manque des tables-bancs, les fenêtres et les portes sont cassées. »

Francine Sangnodji et Salahadine Mahamat Hassan

Share.