Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, docteur Abdelmadjid Abderrahim Mahamat, a adressé, dans une circulaire signée le 10 septembre 2025, aux directeurs généraux des hôpitaux nationaux et provinciaux ainsi qu’aux délégués provinciaux de la santé, portant mise en garde contre le détournement des patients des hôpitaux publics vers les cliniques privées.
Il dit avoir constaté que certains praticiens exerçant dans les hôpitaux publics orientent abusivement, et souvent à des fins personnelles, des patients vers leurs cliniques privées, y compris pour des pathologies prises en charge par les hôpitaux publics.
« Cette pratique constitue une violation grave de l’éthique médicale, de la déontologie, un abus de position et un détournement des missions du service public de santé. Elle compromet l’accès équitable aux soins pour tous les citoyens et ternit l’image de nos hôpitaux, et au-delà, celle de l’ensemble du système de santé », a instruit Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat.
Il précise que tout transfert d’un patient vers une structure de soins privée doit être médicalement justifié et validé par la direction de l’hôpital.
« Tout acte de détournement, avéré ou suspecté, fera l’objet de sanctions disciplinaires et administratives prévues à cet effet. Les responsables sanitaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire sont instruits de prendre les dispositions nécessaires et de veiller strictement au respect de ces instructions, y compris en documentant et en signalant à la hiérarchie toute pratique de ce genre », prévient, docteur Abdelmadjid Abderrahim Mahamat.
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention a rappelé aux professionnels de santé leurs devoirs de probité, de respect de l’éthique, de la déontologie et de l’engagement au service public.
« La présente circulaire, qui fait office de mise en garde formelle contre cette pratique déviante, doit être appliquée sans aucune ambiguïté », a averti, docteur Abdelmadjid Abderrahim Mahamat.
Mahamat Adoum Issa