La Compagnie théâtrale Hadre Dounia a projeté ce vendredi, 5 septembre 2025, au Centre culturel Koulsy Lamko, au quartier Habena dans le 7ème arrondissement de N’Djaména, son court-métrage intitulé « Fair-Play », sur la promotion de la cohésion sociale. Durée de treize minutes, ce film est réalisé en arabe local et français, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Lél Afé – Culture et Prévention des crises », financé par la Coopération Allemande.
Il traite les questions liées à la cohésion sociale et à la prévention des conflits intercommunautaires, de sensibiliser les couches sociales sur l’importance de la cohabitation pacifique ainsi que du vivre-ensemble.
Le chargé des affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad, M. Samir Felich soutient que le projet « Lel Afé Culture et Prévention des crises » vise à promouvoir une connexion sociale pacifique, car dit-il, puisque l’art et culture sont des instruments puissants pour la sensibilisation. Selon lui, ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Allemagne pour promouvoir la paix et stabilité au Tchad.
Pour le promoteur du centre culturel Koulsy Lamko, Hadre Dounia a déclaré que le « Fair-Play » ne se limite pas seulement au tour du sujet de football comme raconte l’histoire de ce film, mais plutôt c’est la vie quotidienne, normalement ça doit être une civilité pour que chaque personne doit être Fair-Play dans tout ce qu’on doit faire surtout nos comportements dans la vie et vis-à-vis de nos proches.
« Si tout le monde est Fair-Play on doit apporter la paix et la stabilité à tout ce qu’on fait au tour de nous chaque jour », invite Hadre Dounia.
Ouadeuh Gérard