vendredi, août 15, 2025
spot_img
AccueilTICsTIC : Clarifications sur l’incident lors de la remise des attestations aux...

TIC : Clarifications sur l’incident lors de la remise des attestations aux jeunes formés en IA

Deux mille jeunes ont été formés du 4 au 14 août 2025 à l’initiation à l’intelligence artificielle. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu ce vendredi 15 août 2025 au ministère des Affaires étrangères.

Les participants ont recommandé, entre autres, la mise en place d’une plateforme d’échange pour favoriser la collaboration et le partage des bonnes pratiques entre anciens et futurs bénéficiaires. Ils ont également suggéré l’organisation de sessions avancées pour permettre aux jeunes de se spécialiser, l’approfondissement de certaines thématiques liées à l’IA, ainsi que l’intégration d’ateliers pratiques réguliers pour suivre l’évolution des outils.

Une tension a éclaté lors de la cérémonie. Un groupe de participants, s’estimant marginalisé, a pris d’assaut le podium, forçant les officiels dont plusieurs membres du gouvernement à se retirer avant la fin de l’événement.

Selon eux, aucun « arabophone » n’aurait été appelé publiquement pour recevoir une attestation.

Cependant, une source proche des organisateurs affirme que parmi les 40 jeunes mis à l’honneur, 7 étaient arabophones. « C’est un cadre de l’État qui aurait encouragé ces jeunes à créer le désordre », ajoute une autre source.

Le secrétaire général du ministère des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation, M. Hissein Brahim Abdelkerim, a apporté des clarifications que « Cette affirmation est fausse. Parmi les 41 lauréats, 7 sont arabophones, sélectionnés et récompensés exclusivement sur la base du mérite et des performances. ».

Il a déploré l’instrumentalisation de la question linguistique à des fins de division, au détriment des valeurs d’unité et d’égalité des chances que promeut son ministère.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments