Deux mille jeunes Tchadiens seront formés pendant 10 jours à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Les séances se dérouleront en présentiel et en visioconférence, afin de permettre aux participants résidant dans les provinces de suivre la formation à distance.
Des partenaires techniques et financiers se sont engagés à accompagner le gouvernement tchadien à travers la signature d’un protocole d’accord visant à former les jeunes dans le domaine de l’IA.
Cet appui a pour objectif d’élargir les horizons de milliers de jeunes en leur offrant l’accès à l’une des compétences les plus recherchées au monde.
Le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, docteur Boukar Michel, estime qu’il est temps d’introduire l’enseignement de l’intelligence artificielle dans tous les ordres d’enseignement au Tchad, afin de former des jeunes éveillés, des chercheurs, des développeurs et des entrepreneurs capables de relever les défis et de saisir les opportunités de cette révolution.
En lançant officiellement les travaux, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Tom Erdimi, s’est félicité de cette initiative offerte gratuitement par le Chef de l’État.
Il l’a qualifiée de preuve tangible de son engagement en faveur de la jeunesse tchadienne, moteur de la transformation et de la prospérité de la nation.