Les participants au Séminaire national sur la décentralisation tenu du 21 au 25 juillet 2025, ont recommandé entre autres, au gouvernement de transférer selon un calendrier précis et réaliste les ressources nécessaires aux collectivités autonomes, de mettre un dispositif national de formation ainsi que d’un accompagnement des acteurs de la décentralisation.
Ils sollicitent aussi de la part du gouvernement, la mise en place d’une stratégie de financement des collectivités autonomes reposant sur le renforcement de la fiscalité locale, la création d’un mécanisme d’équité financière.
Les participants au Séminaire national sur la décentralisation demandent aussi la mise en place d’un fonds national de développement des collectivités autonomes, l’encouragement du développement de partenariat public-privé au niveau local et le mécanisme de participation citoyenne adapté aux réalités locales.
Les élus locaux, les députés, les sénateurs et les autres participants à ce séminaire, proposent l’organisation des assises nationales a mis-parcourt pour évaluer le mandat des élus locaux afin d’évaluer la performance du système de la décentralisation.
Ainsi que la mobilisation, des ressources nécessaires pour faire le financement de la feuille de route, de revisiter le cadre législatif sur la décentralisation et prendre les textes d’application y afférents.
Ils veulent également, que les conseils d’administrations des services publics locaux (santé, eaux, éducation etc..) soient présidés par les maires ou les présidents des conseils provinciaux en tenant compte des compétences de chaque collectivité.
Aux collectivités autonomes, les participants leur recommandent de rendre public et accessible à tous les citoyens, les budgets, les marchés et les subventions accordées par l’État. Et, d’établir une relation de confiance et respect mutuel entre les acteurs locaux de la décentralisation.