jeudi, mai 1, 2025
spot_img
AccueilPolitiqueInondations : Le gouvernement tchadien mobilise ses partenaires

Inondations : Le gouvernement tchadien mobilise ses partenaires

La ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme Zara Mahamat Issa a présidé ce mercredi, 30 avril 2025, une réunion interministérielle ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers du Tchad sur l’anticipation de la crise des inondations.

Au cours de cette rencontre les parties prenantes ont échangé sur la mise d’une cellule nationale de gestion des données humanitaires en collaboration avec les agences des partenaires afin de disposer d’une base de données centralisée, fiable et partagée. Faire une identification et engagement préventif des sites d’accueil alternatif. Réviser complètement le plan national de contingence dans le but d’adapter aux réalités actuelles d’y intégrer une stratégie claire de sortie de crise. Enfin, suivre le processus d’adoption du décret d’application de la loi n°012/2023, relative à la protection des déplaces internes.

La cheffe du département de l’action sociale, Mme Zara Mahamat Issa a déclaré qu’à la veille de la saison pluvieuse, et face au risque croissant d’inondation, le gouvernement guidé par une volonté d’anticipation et de protection de la population, s’organise pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de limiter les effets de ces catastrophes sur les personnes, les biens et les services sociaux de base.
Elle a annoncé la mise en place prochaine d’un magasin de solidarité à N’Djaména ce dispositif permettra de prépositionner des vivres et de biens non alimentaires de première nécessité afin de répondre immédiatement aux urgences. « Toutes ces initiatives seront mises en œuvre dans un esprit de coordination étroite avec les autres départements sectoriels, la mairie de N’Djaména, le projet pilier, ainsi qu’avec nos partenaires techniques et financiers », Mme. Zara Mahamat Issa.

Pour leur part, les partenaires techniques et financiers, notamment, les agences des nations unies au Tchad intervenant dans le domaine humanitaire ont exprimé leur volonté et engagement d’accompagner le gouvernement en vue de répondre aux crises liées à l’inondation.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments