Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    samedi, septembre 6
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Tchad : Abdallah Chidi présente ses réalisations à l’ONAPE
    Tchad

    Tchad : Abdallah Chidi présente ses réalisations à l’ONAPE

    N'Djaména ActuBy N'Djaména Actu25 septembre 2023Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le directeur de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), M. Abdallah Chidi Djorkodeï a présenté ce lundi 25 septembre 2023, à l’occasion d’un café de presse, les activités menées par son institution, allant de l’insertion des jeunes diplômés sans emploi, l’octroi du crédit agricole, l’orientation et l’intermédiation de jeunes auprès des entreprises.

    Il explique que le programme auto-emploi a financé, depuis 2009, 2 651 projets financés pour plus de 3 milliards de francs CFA avec un taux d’intérêt de zéro pourcent et qui a généré 6 2 56 emplois directs aux jeunes.

    Dans le cadre d’insertion des diplômés sans expérience avec le placement de 1 322 jeunes et d’ici la fin de l’année 2023, le quota de 1 500 jeunes sera atteint avec la prise en charge de plus de 204 568 kits ainsi que la souscription à l’assurance s’élève à plus de 2 milliards de francs CFA.

    S’agissant du crédit agricole, le directeur de l’ONAPE, M. Abdallah Chidi Djorkodeï informe que pour la campagne agricole 2023-2024, plus de 13 milliards de francs CFA ont été octroyés aux agriculteurs avec un taux d’intérêt de zéro pourcent. Avec le financement de plus de 150 856 avec la création de plus 300 000 emplois directs, dont l’objectif est de maintenir les jeunes dans leurs localités afin de lutter contre l’exode rural.

    M. Abdallah Chidi Djorkodeï renseigne que son institution est un établissement public avec une autonomie financière et un conseil d’administration composé de 9 membres est placé sous la tutelle du ministère de fonction publique. L’ONAPE compte 7 divisions, 4 bureaux à N’Djamėna et 20 autres dans les provinces et s’occupe de formation de jeunes diplômés sans emplois et leurs formations dans plusieurs domaines (électricité, plomberie, froid, mécanique) pour lutter contre le chômage et la pauvreté. Le directeur de l’ONAPE, déclare que depuis 2012 à nos jours, plus de 102 558 demandeurs d’emplois de jeunes âgés de 18 à 45 ans, beaucoup sont inscrits dans la base des données, ils sont détenteurs d’une carte rose pour bénéficier les services de l’ONAPE. « Les stagiaires placés dans les entreprises bénéficient un frais de déplacement de 50 000 francs CFA à la fin de chaque mois », précise-t-il.

    M. Abdallah Chidi Djorkodeï fustige le comportement de certaines entreprises expatriés qui n’emploient pas les jeunes Tchadiens.  » 41 000 expatriés sont enregistrés par l’ONAPE avec d’autorisation d’emploi, ils travaillent surtout dans le domaine du pétrole, mais, beaucoup de ses entreprises ne déclarent pas leurs employés étrangers à l’ONAPE. Une mission mixte sera mise en place dans les jours à venir pour mener des investigations afin d’avoir le nombre exact des expatriés qui travaillent au Tchad », annonce-t-il.
    Le directeur de l’ONAPE décrit le comportement de ses entreprises spécialisées dans le placement de jeunes en commettant des injustices, en obligeant des jeunes de signer pas des contrats directs avec ses entreprises.

    Abdallah Chidi Djorkodeï EMPLOI ONAPE
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    N'Djaména Actu

    Related Posts

    Tchad : 200 jeunes volontaires échangent sur l’engagement humanitaire

    4 septembre 2025

    Tchad : un forum national sur l’assainissement s’ouvre à N’Djaména

    3 septembre 2025

    Tchad : Le groupe Perenco découvre 9 nouveaux puits de pétrole

    29 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.