⏱ Temps de lecture : 3 min

Le coordonnateur du Bureau de coordination du troisième Recensement (BCTR), Dr Robert Madjigoto, a présenté, ce dimanche 5 juillet 2026 à l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED), lors d’un point de presse, l’état d’avancement du Troisième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3). Il a appelé les ménages à collaborer afin d’assurer la réussite de cette opération d’envergure nationale.

Il a annoncé que 1 150 353 ménages ont déjà été recensés sur un objectif de 4 135 443 ménages, soit un taux d’exécution de 27,8 %.

Lancé officiellement le 20 juin 2026, le RGPH-3 a toutefois connu un retard de plus d’une semaine dans le déploiement des équipes. « La collecte effective des données a débuté le 26 juin 2026 », a précisé le Dr Robert Madjigoto.

Selon le coordonnateur du BCTR, 35 931 agents recenseurs et contrôleurs, dont 60 équipes mobiles chargées du recensement des populations nomades, sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire national. Au rythme actuel d’environ 200 000 ménages recensés par jour, les objectifs fixés devraient être atteints dans les délais.

Sur le plan financier, il a indiqué qu’un montant de 1,48 milliard de FCFA a été mobilisé pour les frais de formation. Par ailleurs, 2,833 milliards de FCFA, représentant 40 % des contrats des agents recenseurs et contrôleurs, ont déjà été versés. À cela s’ajoutent 292,2 millions de FCFA destinés aux frais de transport des superviseurs et contrôleurs, ainsi que 639 millions de FCFA alloués aux jetons des commissions locales.

Sur le plan logistique, plus de 40 000 cartes SIM ont été distribuées afin d’assurer les communications, la connectivité des équipements et la digitalisation des paiements.

Concernant les difficultés rencontrées sur le terrain, le Dr Robert Madjigoto a évoqué les incompréhensions liées aux limites administratives et cartographiques dans certaines localités, les problèmes d’alimentation électrique des équipements ainsi que les insuffisances de la connectivité internet.

Pour y remédier, des groupes électrogènes supplémentaires ont été déployés dans les zones les plus touchées. Une indemnité de 15 000 FCFA a également été accordée aux 5 700 contrôleurs pour la recharge des tablettes. En outre, 114 kits Starlink ont été acquis afin de renforcer la connectivité dans les localités concernées.

En conclusion, le coordonnateur du BCTR a lancé un appel aux ménages qui n’ont pas encore été recensés à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à fournir des informations exactes, afin de garantir le succès de cette opération d’intérêt national.

Salahadine Mahamat Hassan

Partager.
Laisser un commentaire