⏱ Temps de lecture : 2 min
Moussoro, chef-lieu de la province du Barh El Gazel, a constitué la 3ᵉ étape de la tournée nationale de sensibilisation pour la protection des écosystèmes, initiée par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous.
Ce mardi 14 janvier 2025, il a lancé les activités de la campagne de sensibilisation en présence des autorités administratives, traditionnelles ainsi que des organisations locales.
Cette rencontre a permis à la délégation ministérielle de sensibiliser la population locale contre la coupe abusive des arbres et de renforcer la lutte contre la désertification, un phénomène contribuant à la dégradation de l’environnement.
À cette occasion, M. Hassan Bakhit Djamous a remis la loi n°0023 portant protection de l’environnement au délégué général du gouvernement auprès de la province du Barh El Gazel, M. Abdel Aziz Tchanglang Tokama, ainsi qu’au délégué provincial de l’Environnement et aux forces de l’ordre.
Selon lui, la province du Barh El Gazel est naturellement bénie, avec ses vastes étendues, ses pâturages, son bétail, ses ressources naturelles, ses cours d’eau et sa biodiversité unique. « Cet héritage précieux doit être conservé et amélioré afin d’être transmis aux générations futures, dans le respect de la loi sur la protection de l’environnement », a-t-il insisté.
Le chef du département de l’environnement, M. Hassan Bakhit Djamous a rappelé que la désertification menace les terres cultivables, tandis que la déforestation, causée par la coupe excessive du bois, contribue à la dégradation des sols.
Tout en invitant la population du Barh El Gazel à s’engager dans la protection de l’environnement, à planter des arbres et à éviter les feux de brousse.
Saladine Mahamat, depuis Moussoro

