⏱ Temps de lecture : 2 min

Le président du Sénat, Dr Haroun Kabadi, a procédé ce mercredi 10 décembre 2025 au lancement de l’atelier de renforcement des capacités des sénateurs sur les politiques publiques et la décentralisation.


Organisé par le Sénat, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier vise à renforcer les compétences des sénateurs en matière de législation et de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.


Le représentant résident du PNUD au Tchad, M. Francis James, a souligné que cette rencontre constitue une opportunité pour les sénateurs et leurs collaborateurs d’approfondir leurs connaissances sur la planification, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, en particulier le budget de l’État et le processus de décentralisation. « Le contrôle parlementaire exercé par le Sénat permet d’assurer la redevabilité et de faire entendre les voix, les besoins et les propositions des territoires, en vue d’un développement local harmonieux », a-t-il déclaré.


En ouvrant les travaux, le président du Sénat, Dr Haroun Kabadi, a rappelé que la haute chambre, en tant que représentante des collectivités territoriales autonomes, doit jouer un rôle central dans le processus de décentralisation en cours.

Il a cependant reconnu que les sénateurs ne sont pas encore suffisamment outillés pour maîtriser la technicité des réformes engagées, la densité des lois organiques s’y rapportant et la complexité de la feuille de route opérationnelle.

Mahamat Moussa Ahmadou

Partager.
Laisser un commentaire