En réponse à une question orale posée de députée, Mme. Amina Tidjani Yaya, la ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme. Zara Mahamat Issa a fait face ce mercredi, 12 novembre 2025, au palais de démocratie de Gassi devant les députés.

Dans sa réponse, elle a rappelé aux élus, qu’ils sont les mieux informés en temps réel de tout ce qui se passe sur l’ensemble du pays. « Nous avons la redevabilité de répondre et rendre de compte de nos actions au public », insiste, Mme. Zara Mahamat Issa

Concernant la question de la lutte contre la pauvreté dans toutes ses formes, la cheffe du département de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires a informé qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation est en cours d’élaboration pour permettre aux instances chargées de la gestion de fonds destinés aux nécessiteux. « Dès que c’est adopté, il répondra efficacement aux attentes des députés », a ajouté, Mme. Zara Mahamat Issa.

Elle a expliqué aux élus du peuple que son département ne dispose pas d’un plan d’action, tout en rassurant qu’un plan est en cours d’élaboration il permettra de prendre en compte toutes les aspirations de la couche vulnérable.

La ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme. Zara Mahamat Issa rassure les députés, que la répartition des aides au profit de personnes vulnérables sera gérée équitablement sur l’ensemble du pays. « Nous allons faire de telle sorte que les personnes vulnérables seront identifiées et localisées sur l’ensemble du pays pour ne pas laisser personne de côté», a-t-elle promis.

Aux élus qui ont déposé leurs demandes d’assistance pour une intervention dans leurs zones respectives. Elle n’a manqué d’apporter qu’un comité multisectoriel composé de plusieurs ministères qui statue sur le cas, par cas avant d’intervenir. « Nous allons mettre des stratégies pour que les mêmes erreurs ne se répètent pas dans nos prochaines interventions », a lancé la cheffe du département de l’action sociale.

S’agissant de la question de la solidarité avec les tchadiens de l’étranger, Mme Zara Mahamat Issa, informe que de concertations se poursuivent avec le ministère des affaires étrangères en vue de réfléchir ensemble pour apporter aussi une assistance aux compatriotes tchadiens vivant à l’extérieur du pays.

En clôturant le débat, le président de l’Assemblée Nationale, M. Ali Koloutou Tchaimi, a déclaré que le rôle et mission de son institution ne peut qu’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses actions au profit de la population et non plus de pourchasser les membres du Gouvernement.

Mahamat Saleh Koyoma Lawandji

Partager.