Les travaux du Plan National de Développement Tchad-Connexion 2030 ont été officiellement lancés ce lundi 10 novembre 2025 à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, en présence de plusieurs personnalités dont Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et Ali Lamine Zeine, Premier ministre du Niger.

Des opérateurs économiques tchadiens et étrangers, ainsi que des responsables émiratis, ont pris part à cet événement majeur, destiné à mobiliser des financements pour ce plan ambitieux.

Le PND repose sur quatre axes stratégiques, déclinés en 17 programmes et 268 projets et réformes.

L’objectif est de lever 30 milliards USD (soit environ 18 000 milliards FCFA) d’investissements publics et privés, nationaux et internationaux, afin de faire du Tchad une destination privilégiée pour les investisseurs.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a tenu à rassurer les investisseurs « Des réformes fiscales, douanières, réglementaires, administratives et judiciaires ont été entreprises pour établir un cadre d’affaires assaini, inspiré de modèles attractifs et incitatifs. »

Il a justifié le choix des Émirats Arabes Unis comme lieu de lancement, un pays qui, selon lui, « a su transformer sa vision en réalité économique ».

Le chef de l’État a présenté les garanties offertes aux investisseurs entre un environnement des affaires réformé, un guichet unique pour réduire la bureaucratie, un code des investissements attractif, un système de e-Visa pour faciliter l’accès au territoire et une sécurité juridique renforcée.

Le PND s’étale sur cinq ans et vise à établir un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre le Tchad et les investisseurs. « Le Tchad ne vous propose pas une aventure, mais un partenariat. Nous ne vous offrons pas que des ressources, mais une place stratégique dans la transformation économique d’une nation », a déclaré le Maréchal Déby.

Il a lancé un appel fort : « Venez construire avec nous le Tchad d’aujourd’hui et de demain. Investissez dans le pays de Toumaï, terre d’opportunités. Le moment est venu de faire du Tchad un modèle de réussite économique. »

Le président de la République, M. Mahamat Idriss Déby Itno a conclu en affirmant que « Tchad Connexion 2030 » est le moteur d’une prospérité partagée, fondée sur l’audace, la solidarité, la paix et l’ouverture.

Mahamat Idriss Déby Itno;

Partager.