Les médecins membres du Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) ont décidé de déclencher une grève d’une semaine, à compter du lundi 10 novembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national, et ce, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue au siège du syndicat, situé au quartier Gardolé dans la commune du 3ᵉ arrondissement de N’Djaména.
Les discussions ont porté sur le statut particulier des médecins et les conditions d’exercice de la profession médicale.
La grève, renouvelable, sera accompagnée d’un service minimum assuré dans certains services essentiels, urgences, dialyse, réanimation, salles d’accouchement, dispensaires d’ARV et antituberculeux.
Parmi leurs principales revendications, les médecins exigent entre l’application immédiate et effective du statut particulier des médecins, le paiement des salaires et des arriérés et l’harmonisation des primes de garde, d’intéressement et de consultation dans toutes les structures sanitaires.
Le SYMET invite l’ensemble de ses membres à respecter scrupuleusement ce mot d’ordre de grève, tout en les appelant à ne pas céder aux tentatives d’intimidation.
Salahadine Mahamat
