Les travaux de l’atelier régional de formation sur l’utilisation de l’outil de traitement d’images numériques, développé par le Tchad dans le cadre du projet « Violet » sur les Unités Non Standards (NSU) de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), ont pris fin le 31 octobre 2025 à l’hôtel La Tchadienne.

Clôturant l’atelier, le directeur des statistiques démographiques et coordinateur national de l’EHCVM, M. Yaya Mamaden, a salué cette initiative qui a permis de mutualiser les expériences entre experts de la zone CEMAC.

Selon lui, cette session a permis aux participants de mieux maîtriser l’outil de gestion et de visualisation des données d’images, en amorçant le processus d’harmonisation du traitement des données NSU au niveau sous-régional.

« Cet outil constitue un véritable levier d’efficacité dans le traitement des données NSU. Il permettra à l’ensemble des pays de la CEMAC de disposer de données cohérentes, comparables et de grande qualité », a-t-il déclaré.

M. Yaya Mamaden a encouragé chaque pays à s’approprier cet outil et à en faire un usage optimal, soulignant qu’il représente un instrument de référence pour le traitement des données NSU dans la sous-région.

Il a également insisté sur l’importance de l’harmonisation des guides méthodologiques, des questionnaires ainsi que des outils techniques. « La mutualisation des expériences permet une avancée plus rapide dans les différentes étapes du processus et favorise une contribution plus efficace des pays, afin de rendre les applications plus robustes », a-t-il conclu.

Salahadine Mahamat Hassan

Share.