Les travaux de l’atelier régional de formation sur l’utilisation de l’outil des images et des de traitement des données des images développées par le Tchad dans le cadre du violet, Unités Non Standards (NSU) de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages EHCVM se sont clos ce vendredi, 31 octobre 2025, à l’hôtel La Tchadienne. C’est le directeur des statistiques, démographiques, par ailleurs, coordinateur de l’EHCVM M. Yaya Mamaden qui a présidé la cérémonie de clôture en présence des experts nationaux et internationaux des pays de zone CEMAC. 

Clôturant l’atelier, le directeur des statistiques, démographiques, Coordinateur de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages M. Yaya Mamaden a souligné que cet atelier a permis de mutualiser les expériences des experts sur le traitement des données NSU, de maitriser les fonctionnements de l’outil de gestion et de visualisions des images développées par le Tchad, et d’amorcer le processus de traitement harmonie des données NSU au niveau sous régional.

«Cet outil constitue un véritable levier d’efficacité dans le traitement des données NSU et à l’ensemble des pays de la sous-région de disposer de données cohérentes comparables et grande qualité », a-t-il rappelé.

M. Yaya Mamaden a déclaré que chaque pays de s’approprier cet outil et d’en faire un usage optimal, qui dit-il, un instrument de référence pour le traitement des donnée NSU dans l’ensemble de la zone CEMAC. 

D’après lui, cette harmonisation concerne aussi bien des guides méthodologiques, les questionnaires et aussi les différents outils et application technique. «La mutualisation des expériences est importantes dans la mesure où elle permet une avancée plus rapide dans les différentes étapes du processus, mais également facilite la contribution plus efficace des autres pays afin de rendre les applications plus robustes », a suggéré le directeur des statistiques, démographiques, par ailleurs, coordinateur de l’EHCVM M. Yaya Mamaden.

Salahadine Mahamat Hassan

Share.