Une cinquantaine de participants venus des Instituts Nationaux de Statistique (INS) des six pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) prennent part, depuis ce lundi 27 octobre 2025, à l’hôtel La Tchadienne à N’Djaména, à un atelier régional de formation sur l’utilisation de l’outil de gestion des images et de traitement des données développé par le Tchad.
Organisé par l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED), cet atelier s’inscrit dans le cadre du volet Unités Non Standards (NSU) de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM).
Pendant cinq jours, les participants renforceront leurs compétences sur les outils de gestion et de traitement des données relatives aux unités non standards, et partageront l’expérience ainsi que l’expertise développée par l’INSEED du Tchad.
Le représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, M. Farouk Mollah, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les pays participants à travers le renforcement des capacités statistiques aux niveaux national et régional.
Pour sa part, le coordonnateur régional du projet HISWACA, M. Roland-Marc Lontchi, s’est félicité que le Tchad ait développé un outil innovant de traitement d’images, permettant de générer un catalogue d’images de référence. Celui-ci facilite l’identification des unités de mesure et de leurs tailles par les ménages.
« L’expérience tchadienne, particulièrement innovante, sera partagée avec l’ensemble des pays de la sous-région afin que chacun puisse s’approprier cet outil et en faire une référence commune pour la génération simplifiée des catalogues d’images », a-t-il ajouté.
En ouvrant l’atelier, le secrétaire d’État aux Finances, M. Ali Djadda Kampard, a souligné que l’intégration régionale au sein de la CEMAC ne peut se faire sans une base statistique harmonisée et fiable, indispensable pour comparer les indicateurs de pauvreté et de bien-être entre les États membres, et ainsi faciliter la prise de décisions.
« Je suis convaincu que l’outil développé par le Tchad révolutionnera le traitement des données NSU dans le cadre de l’EHCVM. Je vous exhorte donc à en tirer pleinement profit », a-t-il déclaré.
Salahadine Mahamat Hassan
