Trois inspecteurs des Douanes tchadiennes ont été formés au Maroc, à l’Institut de Formation Douanière de Benslimane, au titre de l’année 2024-2025.

Il s’agit de M. Abakar Abdramane Choukou, M. Oumar Abdou Moustapha et M. Sixte Najim Rosbaye. Les lauréats ont officiellement reçu, ce mercredi 22 octobre 2025, leurs diplômes du Cycle International des Cadres d’Inspection, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade du Royaume du Maroc au Tchad.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable entre le Tchad et le Maroc, basé sur le partage d’expertise, le renforcement des capacités et la coopération Sud-Sud.

M. Abellatif Erroja, ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, a félicité les récipiendaires pour leur discipline, leur engagement et leur réussite, soulignant que cela reflète la volonté du Tchad de renforcer les compétences de son capital humain et de se conformer aux standards internationaux en matière d’administration douanière.

Pour sa part, M. Neldji Ismaël Kondol a exprimé la gratitude de l’Administration des Douanes tchadiennes et réitéré sa volonté de consolider la coopération avec l’administration douanière marocaine, notamment à travers des formations spécifiques.

Il a salué la réussite des trois lauréats, qualifiés d’« ambassadeurs de la coopération exemplaire entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad », au service d’une douane performante et d’un développement partagé.

Depuis 1999, on dénombre au total 37 inspecteurs des douanes tchadiens formés au Maroc, grâce au partenariat entre les deux administrations et avec le soutien précieux de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Mahamat Adoum Issa

Share.