Les médecins membres du Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) ont lancé un préavis de grève d’une semaine, allant du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025.

La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce samedi 18 octobre 2025, à leur siège au quartier Gardolé, dans la commune du 3ᵉ arrondissement de N’Djaména.

Placée sous le thème « Statut du médecin : un droit, pas un privilège ! », cette rencontre a permis d’aborder plusieurs points, notamment le statut des médecins tchadiens, l’harmonisation des primes, les arriérés de salaires, l’accès au logement et les conditions de travail.

Le SYMET revendique entre autres l’application effective du statut particulier des médecins, le paiement des salaires impayés des nouveaux intégrés, le règlement des arriérés de primes non versées et la sécurisation de l’exercice de leur fonction, face aux menaces fréquentes.

Ils sollicitent aussi le paiement régulier et harmonisé des primes (garde, consultation, intéressement) dans toutes les structures sanitaires et la libération des locaux des médecins et l’implication du SYMET dans toutes les phases d’élaboration de la politique sanitaire et dans les conseils d’administration des hôpitaux.

Le président du SYMET, Dr Moussa Kalli, a précisé que l’assemblée générale donne un délai d’une semaine au gouvernement, du 20 au 26 octobre 2025, pour apporter des solutions concrètes.

« Passé ce délai, le SYMET entrera en grève », a-t-il averti.

Mahamat Moussa Ahmadou

Share.