Le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, a rencontré ce jeudi 18 septembre 2025, à Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer-Lamis, les groupements et associations artistiques ainsi que les artisans.
La rencontre s’est déroulée en présence du délégué général du gouvernement, M. Ahmat Kardayo Hissein, et des autorités administratives et sécuritaires.
M. Ahmat Kardayo Hissein a souligné que cette visite contribuera à renforcer la synergie entre les acteurs locaux et le ministère en charge du tourisme, en vue de promouvoir non seulement le tourisme, la culture et l’artisanat, mais aussi la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, conformément aux orientations du gouvernement.
Prenant la parole, le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil a affirmé que la province du Hadjer-Lamis incarne à la fois la diversité, la complémentarité et l’interdépendance de nos communautés. « Elle est un exemple vivant de cette richesse. Chacun, ici, doit bannir les conflits entre agriculteurs et éleveurs, et privilégier le dialogue, la tolérance et la fraternité », a-t-il ajouté.
Il a rappelé que la province regorge d’importantes potentialités touristiques et artisanales, notamment les rochers de Dandi, de l’Éléphant, et bien d’autres.
Le chef du département de la culture a annoncé l’organisation prochaine d’un Festival culturel à Massakory, qui réunira les provinces voisines. Il constituera une plateforme de rencontres, d’échanges et de valorisation des cultures locales.
À l’issue de la rencontre, M. Abakar Rozzi Teguil et sa délégation se sont rendus au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Massakory, où ils ont offert un don de livres.