Plus de trente personnes ont trouvé la mort dans l’accident d’un bus nigérien qui a plongé dans le fleuve Ouémé à Thio, dans la commune de Glazoué, dans la nuit du 16 au 17 août 2025.
Les opérations de récupération et d’inhumation se sont poursuivies sous le strict respect de la tradition musulmane.
Le bilan de l’accident du fleuve Ouémé à Thio s’est considérablement alourdi depuis le communiqué initial du gouvernement béninois qui faisait état d’un seul corps repêché lundi 18 août. Dans son communiqué daté du 20 août, le Haut Conseil des Nigériens au Bénin (HCNB) précise que « plus d’une trentaine de corps ont été retrouvés et inhumés au cimetière de Savè hier mardi 19 août 2025, dans le strict respect de la tradition musulmane ».
Lundi soir, le directeur de l’Agence béninoise de protection civile (ABPC), Abdel Aziz Bio Djibril, avait annoncé un bilan de 27 morts et 9 rescapés. Le bilan s’est encore alourdi au fur et à mesure des opérations de récupération.
Le bus, immatriculé CC 0085 MD et appartenant à la compagnie nigérienne STM, transportait 54 passagers selon les autorités béninoises. Le véhicule, en provenance de Lomé (Togo) et à destination de Niamey (Niger), avait heurté la rambarde du pont avant de chuter dans le fleuve Ouémé.
Le plan ORSEC avait été immédiatement déclenché sur instruction du président béninois, mobilisant les services de secours, de sécurité et de santé. Le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seïdou, s’est rendu sur les lieux accompagné de plusieurs hauts responsables. Les opérations ont été supervisées par l’Ambassadeur du Niger au Bénin, Chaïbou Kadadé, le Président du HCNB, Elhadj Idrissou Amadou, et les autorités béninoises à différents niveaux.
Les neuf rescapés, hospitalisés à l’hôpital de zone de Savè, sont dans un état de santé stable. Par ailleurs, un corps d’un ressortissant togolais a été remis à sa famille et rapatrié au Togo, précise le HCNB.
Le HCNB salue « la solidarité et l’engagement exemplaires du Gouvernement béninois, des services de secours, des communautés locales et des chefs religieux qui ont apporté leur soutien aux familles endeuillées ». L’organisation réaffirme sa disponibilité à accompagner les victimes et leurs proches et présente ses condoléances aux familles touchées.
Le gouvernement béninois a rappelé aux compagnies de transport et aux conducteurs d’« observer scrupuleusement le code de la route et de renforcer la vigilance afin de limiter les risques d’accidents de la circulation ».
Apanews