Le sel, produit de base utilisé quotidiennement dans la préparation des repas, est devenu ce dernier temps cher sur les différents marchés de N’Djaména.
Il y a quelques jours encore, un sac contenant environ 5 Coro s’achetait entre 3 500 francs CFA et 4 000 francs CFA. Aujourd’hui, il coûte entre 7 000 francs CFA et 7 500 francs CFA.
Aucune explication officielle n’a été donnée par les commerçants quant à cette hausse brusque.
Actuellement, un Coro de sel se vend à 2 000 francs CFA.
Les commerçants justifient cependant cette flambée par la hausse des coûts de transport et des frais de douane.
Les consommateurs, eux, dénoncent une pression supplémentaire sur leur budget déjà fragilisé par la cherté de vie et des denrées alimentaires.
Mme. Achta Salim, vendeuse de sel en détail au marché, renseigne que « Je ne vends plus que la boule de sel à 100 francs CFA. Depuis que je fais ce commerce, je n’ai jamais vu une telle hausse. Seuls les grossistes peuvent nous dire ce qui se passe ».
Pour sa part, Dame Néloumta Madjissembaye, rencontrée au marché de Dembé, témoigne que « Le sel est un produit de base dans nos repas. S’il devient cher, toute la cuisine est affectée. Aujourd’hui, un demi-coro coûte 1 250 francs CFA, et un quart, 500 francs CFA, contre 250 francs CFA, auparavant ».
Elle appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour contenir cette hausse. « Les ménages espèrent un retour à des prix raisonnables et accessibles pour tous », conclut-elle.
Sangnoudji Francine