La députée du département d’Abtouyour Zara Nazal Banatine décide de prendre en charge l’étude supérieure de 11 meilleures bachelières de sa circonscription électorale.
Ces filles ont reçu leurs bourses de trois ans, ce mercredi, 13 août 2025, au Centre Altatawur de Bitkine, chef-lieu dudit département, en présence du préfet M. Golsia Tokka et plusieurs autorités locales.
Le président du comité d’organisation, M. Abdoulaye Djimtoloum félicite les lauréates pour leur travail battu avant de les encourager à poursuivre leurs efforts pour bâtir un avenir prometteur.
Pour sa part le maire de Bitkine, M. Nang-Djeloum Kodo salue la détermination des enseignants et l’engagement des autorités éducatives, citant particulièrement le collège Joséphine Bakhita pour sa contribution à la formation des cadres de demain. Tout en remerciant la députée pour ce geste de bienfaisance à l’égard des filles.
Le représentant de la députée, M. Abdoulaye Nangterlé, par ailleurs, Inspecteur Départemental de l’éducation d’Abtouyour a qualifié cette initiative de symbole d’unité et de fierté, appelant à sa pérennisation. Il a en outre rappelé que ce geste s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, visant à promouvoir la femme dans le cadre des « 12 chantiers et 100 actions ».
En remettant les bourses d’études aux bénéficiaires, le préfet du département d’Abtouyour M. Golsia Tokka, a félicité les récipiendaires, les parents et les enseignants, tout en réaffirmant son engagement à soutenir l’éducation et à favoriser l’épanouissement des filles.