jeudi, août 7, 2025
spot_img
AccueilAfriqueL’aide médicale marocaine arrive à Gaza en pleine crise de famine

L’aide médicale marocaine arrive à Gaza en pleine crise de famine

Le Maroc achemine de l’aide médicale à Gaza, alors que le nombre de Palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes alors qu’ils cherchaient de l’aide continue d’augmenter.

Des camions transportant de l’aide médicale et alimentaire marocaine sont arrivés à Gaza, apportant un soulagement indispensable à la population palestinienne qui souffre du blocus israélien et du génocide en cours.

Une vidéo diffusée lundi par l’agence Bayt Mal Al-Quds montre des camions chargés de fournitures sillonnant les rues de Gaza. Les camions arboraient le drapeau marocain et le logo de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité.

Des équipes ont accompagné les camions pendant qu’ils livraient l’aide aux entrepôts, où elle était déchargée.

L’agence a ensuite publié des photos montrant l’aide alimentaire marocaine, notamment des aliments pour bébés, des conserves, de la farine et des fruits, atteignant des centres de stockage à Deir el-Balah, une ville du centre de Gaza.

Ce soutien intervient dans un contexte de grande difficulté. Gaza est confrontée à une crise humanitaire de plus en plus grave en raison du blocus israélien, qui a entraîné une malnutrition et une famine généralisées . De nombreux hôpitaux peinent à fonctionner et les produits de première nécessité sont devenus rares et inabordables pour la plupart des habitants.

Le Maroc a envoyé plusieurs lots d’aide à Gaza ces derniers jours. Cette aide a été saluée par de nombreux Palestiniens, qui affirment qu’elle contribue à répondre à des besoins urgents. Cependant, les organisations humanitaires préviennent que le volume de l’aide est encore loin d’être suffisant.

Le service de presse du gouvernement de Gaza a indiqué que seuls 85 camions d’aide humanitaire étaient entrés dans l’enclave hier, et que nombre d’entre eux avaient été pillés avant d’atteindre les personnes dans le besoin. Le service de presse et les Nations Unies ont tous deux indiqué qu’entre 500 et 600 camions étaient nécessaires chaque jour pour apporter une aide adéquate à la population, réduire les pillages et faire baisser les prix élevés causés par les pénuries.

Ce chiffre n’a jamais été atteint depuis que l’aide a été autorisée à entrer à Gaza après un long retard causé par le siège israélien.

La situation demeure extrêmement dangereuse. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 135 Palestiniens ont été tués lors d’attaques israéliennes au cours des dernières 24 heures, dont 87 personnes qui attendaient de l’aide. Ces attaques ont également fait 771 blessés.

Le ministère a indiqué que cinq personnes sont mortes de faim au cours de la même période, portant le nombre total de décès liés à la faim à 193, dont 96 enfants.

Trois autres corps ont été retrouvés sous les décombres des bombardements israéliens précédents.

Le nombre de Palestiniens tués en quête d’aide humanitaire a également continué d’augmenter. Depuis le 27 mai, date à laquelle Israël a mis en place un nouveau système controversé de distribution d’aide par l’intermédiaire de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), 1 655 personnes en quête d’aide ont été tuées et plus de 11 800 blessées.

APANEWS

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments