Le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Énergie, M. Nour Saleh Haggar, a alerté ce 21 juillet 2025, dans une correspondance adressée aux responsables des structures sous tutelle, directions générales et délégations provinciales, sur le risque élevé d’apparition de cas de choléra au Tchad.
Il rappelle que le choléra est une maladie hydrique grave, principalement transmise par la consommation d’eau contaminée et d’aliments souillés.
M. Nour Saleh Haggar invite tous les échelons du ministère à renforcer la sensibilisation dans leurs zones d’intervention sur les bonnes pratiques d’hygiène familiale (lavage des mains, consommation d’eau potable, assainissement des aliments, etc.).
Il appelle les responsables à communiquer activement avec les communautés et les partenaires locaux sur l’importance du traitement et de la conservation sécurisée de l’eau.
Le Secrétaire général les instruit d’appuyer les actions de prévention mises en œuvre par le ministère de la Santé publique, et à faire preuve de vigilance et d’engagement face à cette menace.
En effet, le Soudan voisin fait face depuis plusieurs mois à une épidémie de choléra préoccupante. Officiellement déclarée le 12 août 2024, elle a connu une recrudescence dramatique le 29 mai 2025, avec plus de 2 700 cas confirmés et 172 décès selon l’OMS. La capitale Khartoum concentre à elle seule 90 % des nouvelles infections. Au 4 juin 2025, 13 États soudanais, dont le Sud-Darfour, frontalier du Tchad, sont touchés.
Des cas suspects ont été signalés à El Geneina, près de la frontière tchadienne, où cinq cas probables ont été identifiés, dont un décès.
À ce jour, aucun cas de choléra n’a encore été signalé au Tchad.