Le Gmedis a organisé ce jeudi 10 juillet 2025, une conférence scientifique à l’Hôpital Mère et Enfant de N’Djamena, dédiée à la présentation de la Carbétocine Ferring, un médicament reconnu pour son efficacité dans la prévention de l’hémorragie post-partum (HPP), première cause de mortalité maternelle au Tchad et dans de nombreux pays à faibles revenus.
Placée sous le thème : « Prise en charge des hémorragies post-partum (HPP) », cette conférence avait pour objectif de former les prescripteurs à l’utilisation de la Carbétocine Thermostable (CTS) comme traitement préventif de première intention durant l’accouchement.
Selon docteur Amir Abakar Idriss, pharmacien et responsable du Gmedis, a déclaré que l’OMS recommande d’administrer un utéro tonique à toutes les femmes immédiatement après l’accouchement pour prévenir l’HPP due à une atonie utérine (absence de contraction de l’utérus).
Il a mis en avant la mission de Ferring, qui vise à protéger la vie de 20 millions de femmes et de leurs familles d’ici 2030, en assurant un accès durable à la Carbétocine Ferring par l’intermédiaire de son partenaire Gmedis. Docteur Amir Abakar Idriss informe que ce produit, a reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2022 et disponible dans plusieurs hôpitaux. « Chaque femme devrait avoir accès à des soins de qualité et aux traitements nécessaires pendant la grossesse et l’accouchement, peu importe son lieu de résidence », a-t-il affirmé.
De son côté, docteur Hissein Adano Mahamat, gynécologue-obstétricien à l’Hôpital Mère et Enfant a détaillé les méthodes d’utilisation de la Carbétocine thermostable pour prévenir l’HPP, tout en appelant les sage-femmes à s’impliquer activement, compte tenu de l’importance de cette initiative.
Le conférencier, Jean Jules Takoukam, spécialiste ivoirien à rappeler l’importance et la nécessité de ce médicament dans les protocoles obstétricaux.