vendredi, juillet 4, 2025
spot_img
AccueilA la uneTIC : Starlink officiellement opérationnel au Tchad

TIC : Starlink officiellement opérationnel au Tchad

Le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel, a officiellement lancé, ce vendredi 4 juillet 2025, lors d’une conférence de presse tenue à l’ONAMA, le démarrage des activités de Starlink, fournisseur d’Internet par satellite, au Tchad.

C’est à la suite de la signature, en mars dernier, de la convention d’installation de Starlink que l’entreprise démarre désormais ses activités sur le territoire tchadien.

Après neuf mois de négociations entre le gouvernement tchadien et SpaceX, développeur de l’Internet haut débit par satellite, les deux parties ont convenu des tarifs suivants pour les utilisateurs, 50 Go à 12 000 FCFA le mois. 250 Go à 18 000 FCFA par mois et abonnement illimité est à 32 000 FCFA par mois

Selon lui, Starlink ne vient pas concurrencer les opérateurs nationaux, mais plutôt les compléter pour renforcer la connectivité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus reculées.

Docteur Boukar Michel estime que ces tarifs sont accessibles et équitables. Il a également indiqué que d’autres offres, destinées aux professionnels, aux usages itinérants et aux structures prioritaires, sont disponibles, avec des débits allant jusqu’à 210 mégabits. 

« L’un des piliers de notre politique est de garantir à chaque Tchadien un accès à Internet haut débit à coût accessible. Ce rêve devient aujourd’hui une réalité grâce à l’arrivée de Starlink, un acteur mondial de la connectivité satellitaire », a-t-il déclaré.

Il a tenu à rassurer les utilisateurs que, contrairement aux rumeurs, aucune interruption de service n’est prévue. Il a précisé que les forces de défense et de sécurité ne doivent, en aucun cas, saisir les kits Starlink, que ce soit aux frontières ou dans les aéroports.

Dans un communiqué signe ce vendredi, la directrice générale adjointe de l’ARCEP, Mme Isra Ibrahim Mahamat, a annoncé la levée des mesures relatives à la détention illégale des terminaux Starlink au Tchad.

Toutefois, elle précise que « la commercialisation des services Starlink est réservée exclusivement à Starlink et aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) locaux agréés par l’ARCEP. Toute personne ou entité opérant en dehors de ce cadre s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments