Le président Abakar Al-Amine Dangaya a fait changer les serrures de quatre portes, ainsi que celle de la salle de réunion du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT). Ce lundi 9 septembre 2024, un huissier-commissaire de justice a constaté les faits en présence de M. Abadallah Mahamat Saleh, secrétaire chargé de la culture et des sports.
Selon une source, une ordonnance judiciaire interdit au président Abakar Al-Amine Dangaya d’agir au nom de cette institution. En représailles, il aurait changé les serrures sans en informer les autres membres du bureau exécutif, qui l’ont exclu.
M. Abadallah Mahamat Saleh affirme que c’est bien Abakar Dangaya qui a changé les serrures des bureaux. Il souligne que le CNJT n’est pas une entreprise individuelle et que tous les membres sont élus. « Nous n’avons plus accès à nos bureaux. Le président Abakar Al-Amine Dangaya est poursuivi par le procureur général et sera auditionné. Nous attendons que justice soit rendue dans l’intérêt de la jeunesse tchadienne », explique-t-il.
Nos tentatives d’avoir les versions de M. Abakar Al-Amine Dangaya sont restées veines.