jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueBartchiret « il est techniquement impossible de réaliser un nouveau recensement»

Bartchiret « il est techniquement impossible de réaliser un nouveau recensement»

Les tchadiens sont appelés à élire le 29 décembre prochain leurs futurs députés, maires et sénateurs, a annoncé le président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections, M. Ahmed Bartchiret ce mercredi 21 août 2024, au cours d’une cérémonie de présentation du chronogramme au ministère des affaires étrangères.

Les candidatures seront réceptionnées du 19 au 28 octobre 2023. Tandis que, le 15 janvier 2025 seront proclamés les résultats provisoires pour les trois élections par l’ANGE. Par contre, le 31 janvier 2025, est retenue pour la proclamation des résultats définitifs des élections législatives et le 3 février pour les provinciales et communales par le Conseil Constitutionnel.

La publication des listes électorales et la convocation du corps électoral seront faites conformément aux dispositions des textes en vigueur, a précisé le président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections, M. Ahmed Bartchiret.

Il justifie que les raisons ayant motivé la décision de coupler les élections sont à la fois d’ordre temporel et matériel.  » Il serait illusoire de penser qu’il est possible de mobiliser les moyens humains, financiers, matériels et techniques pour organiser successivement ces élections séparément, les unes après les autres, et ce, même avec l’apport de nos partenaires. Le couplage des élections est donc la seule possibilité qui s’offre à I’ANGE pour réduire les délais et les coûts et si l’exercice est nouveau pour le Tchad, d’autres pays africains l’ont déjà expérimenté avec succès « , estime, le président de l’ANGE.  

M. Ahmed Bartchiret renseigne qu’au regard des délais impartis, il est techniquement impossible de réaliser un nouveau recensement devant engendrer un nouveau fichier électoral et la dernière révision du fichier électoral ne date que de 2023 et les données restent valables.  » Cependant la cartographie sera mise à jour pour tenir compte des réajustements opérés dans l’organisation administrative du territoire », informe, le président de l’ANGE.

Le patron de l’Agence Nationale de Gestion des Élections rassure que les dispositions soient prises pour une large sensibilisation et une éducation citoyenne des électeurs pour les habiliter à voter correctement le jour des scrutins, explique, M. M. Ahmed Bartchiret.

Il invite par ailleurs, les acteurs politiques à se préparer à ces compétitions dans le respect de la Constitution, du Code électoral et du chronogramme qui vient d’être présenté et leur responsabilité dans la formation de leurs militants et sympathisants sur le processus électoral ainsi que les opérations de vote.

 Pour sa part, l’ANGE s’assure du bon déroulement des opérations électorales et de garantir la sincérité des suffrages qu’auront exprimés par les électeurs, insiste, M. Ahmed Bartchiret, président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments