samedi, juillet 13, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : Des avocats demandent la libération des 25 militants du PSF

Politique : Des avocats demandent la libération des 25 militants du PSF

Des avocats demandent, par un point présenté ce mardi, la libération de 25 militants du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), inculpés après la mort de leur leader Yaya Dillo Djerou Betchi.

Ils dénoncent leurs conditions d’arrestations et de détentions dans le lieu secret, jusqu’à une date récente, pour d’autres, très loin de leur famille et devant les officiers de la police judiciaire, aucun d’eux n’a été assisté par un avocat.

Pour les avocats, ce qui est, d’ailleurs, contraire aux dispositions de l’article 50 du Code de procédure pénale et 51 du même code. Ils informent que l’un des inculpés, Aboubakar Al-Tourabi est gardé dans les locaux de l’Agence nationale de sécurité (ANS), pour son audition même, le juge d’instruction s’est déplacé dans les locaux, de l’ANS ce qui n’est pas juste, au regard du Code de procédure pénale.

« L’ANS n’est ni un commissariat, ni un lieu de la police judiciaire », a regretté l’avocat, M. Allah-Ramadji Nabaye et il a informé que jusqu’à présent, le conseil n’aucune information relative aux conditions de vie et de détention de leurs clients. Un grand nombre est déporté à Korotoro et Aboubakar Al-Tourabi est le seul qui est gardé à N’Djamena dans les locaux de l’ANS.

Les avocats révèlent que le régime de leur détention préventive et garde à vue, est complètement foulé aux pieds dans ce dossier.
« Mahamat Barkai et 24 autres ont été privés de leurs droits à la défense, à la présomption d’innocence, à un procès équitable, consacrés par les lois de la République et autres instruments à portée internationale. Cette procédure est nulle et de nul effet et demandent subséquemment, la libération pure et simple des inculpés », affirment les avocats.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments