mardi, juin 18, 2024
spot_img
AccueilEducationTchad : Un colloque scientifique International rend hommage au Professeur Khalil Alio

Tchad : Un colloque scientifique International rend hommage au Professeur Khalil Alio

La 3eme édition du Colloque International organisé par le Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales en collocation avec le Département des Sciences du Langage de l’Université de N’Djamena du 18 au 19 décembre 2024 afin célébrer et rendre hommage au professeur défunt Khalil Alio pour sa passion à la science.

Placé sous le thème «Transdisciplinarité et développement dans le bassin Tchadien : enjeux et défis». Ce colloque international est une occasion pour les participants qui auront à échanger pendant deux jours autour de trois axes notamment, le multiculturalisme et langues, vecteur de développement du bassin tchadien, la migration, ressources naturelles et gestion des conflits communautaires dans le bassin tchadien ; et la relations inter-États, situation politique et (in)sécuritaire dans le bassin tchadien.

Tout en rendant au hommage au feu professeur Khalil Alio, le président du comité d’organisation, docteur Guirayo Jérémy a demandé au président de l’université de N’Djaména de baptiser l’un des amphithéâtres au nom du professeur Khalil Alio.
Ouvrant le colloque, le vice-président de l’université de N’Djaména chargé de l’enseignement docteur Tataloum Amane déclare que cette manifestation scientifique symbolise le grand intérêt que peut revêtir la recherche dans le domaine qui met le développement au centre de la préoccupation de la science. Il informe que, ce colloque a pour objet de présenter des communications pour célébrer l’homme pluridisciplinaire Professeur Khalil Alio)qui a fait de la science une passion.
De poursuivre que, cette activité scientifique met ensemble les sciences et défis du développement dans le bassin Tchadien permettra de comprendre les difficultés, de proposer des pistes de solution en vue d’un futur harmonieux dans les États du bassin tchadien. «J’apporte mon appui formel à l’organisation de tels événements qui manquent tant dans notre univers et je suis disposé à apporter tout mon soutien possible à la publication des actes de ce colloque, qui j’espère seront bénéfiques à notre communauté scientifique, notamment aux étudiants et chercheurs de tout bord», s’engage, le vice-président de l’université de N’Djaména chargé de l’enseignement docteur Tataloum Amane.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments