vendredi, mai 3, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Des jeunes s'imprègnent du nouveau projet de constitution

Tchad : Des jeunes s’imprègnent du nouveau projet de constitution

Le ministre Secrétaire Général du gouvernement, M. Haliki Choua Mahamat a lancé ce vendredi, 6 octobre 2023, en présence de son collègue de la jeunesse et des sports, M. Patalet Géo et du président du conseil national de jeunes du Tchad (CNJT), M. Abakar Dangaye, les travaux de l’atelier de présentation du projet de Constitution aux représentants des organisations des jeunes.

Durant deux jours, les leaders des organisations des jeunes échangeront sur les innovations apportées sur le projet de constitution qui sera soumis au référendum constitutionnel le 17 décembre prochain.

M. Haliki Choua Mahamat de souligner que cet atelier est d’une importance majeure pour les jeunes, car il contribuera au renforcement du dispositif de participation et de la contribution de la jeunesse tchadienne à la refondation du pays.

Selon lui, face à ce grand défi, il est impossible de réussir sans la pleine et totale implication de la jeunesse. C’est pour cette raison que les jeunes ont activement pris part au DNIS et contribuer à l’élaboration des résolutions et recommandations en faveur du retour à l’ordre constitutionnel, sont aujourd’hui invités à constater la mise en œuvre des volontés qu’ils ont exprimées dans le cadre du DNIS.

 » Quoi de plus démocratique que de vulgariser le projet de Constitution auprès de vous, jeunes, qui constituent la large majorité de la population. L’année 2023, s’achèvera avec l’organisation du référendum constitutionnel, en droite ligne de la nouvelle trajectoire décidée souverainement par le peuple tchadien, y compris sa jeunesse. », déclare, le ministre Secrétaire Général du gouvernement, M. Haliki Choua Mahamat.

Tout en félicitant, le Président de Transition d’avoir procédé à la promotion de plusieurs jeunes en tant que hauts cadres de l’État, dans toutes les sphères de la vie publique. Et cela, aussi bien dans l’administration civile que militaire.

Le ministre, Secrétaire Général du gouvernement, exhorte, par ailleurs, les jeunes à suivre avec intérêt les exposés et de participer activement pour vous édifier mutuellement sur ce projet de Constitution.

« Rejetez tout ce qui est Fake news, intoxication ou désinformation. Méfiez-vous des clichés et des généralisations. Cherchez à vérifier, à comprendre et à analyser par vous-mêmes. À travers cet atelier, aiguisez votre esprit critique vis-à-vis du projet de Constitution qui sera soumis au référendum prochain », conseille, M. Haliki Choua Mahamat, les participants.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments