Suite à l’arrêt pour la maintenance de la raffinerie de Djermaya, la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) a pris des mesures pour importer les carburants du pays voisin et sur le marché international et en acheminant via le port de Limbé au Cameroun par son partenaire la SONARA.
À cet effet, depuis le 6 avril 2023, soit presque 34 jours de l’arrêt de la raffinerie, la SHT a fait entrer sur le territoire tchadien, plus de 672 citernes transportant des carburants, dont 406 contiennent de Super (Essence) et 266 citernes remplies du ga-soil.
Au total, 528 citernes ont été officiellement réceptionnées, soit 333 du Super et 195 camions du ga-soil. Par contre, 144 citernes transportant des carburants sont actuellement en route entre Limbé au Cameroun et Kouteré au Tchad.
Pour pallier, à cette crise des carburants, la Société des hydrocarbures du Tchad a impliqué, des nombreux acteurs dans ce processus, notamment, des banques de la place (BCC, CBT et UBA), des fournisseurs ainsi des traders. Des agents de fret maritime, la SONARA (stockage et passage), la douane camerounaise, le transit camerounais, les services de frets routiers camerounais, la sécurité militaire d’escorte, le transport et la logistique, la douane tchadienne, le transit tchadien, l’ARSAT et les marketeurs. Aussi, des facilités ont été mises en place par les deux États pour permettre la fluidité des citernes en 3 jours sur le corridor Tchad-Cameroun.
Le directeur général de la SHT, qui s’est rendu sur place avec son staff pour s’assurer le processus des transports des carburants. M. Tahir Sougui Toke, directeur aval et inspection pétrolière à la SHT, a expliqué les procédures de l’acheminement des carburants sur l’ensemble de la chaîne.
De son côté, M. Houdou Pessoungam, transitaire à la société SARL et M. Adrien Yaho, représentant du PSL, se félicitent pour la coordination entre les différents transporteurs pour la réussite de la mission.
Malgré les difficultés rencontrées, la coopération entre le Tchad et le Cameroun a permis de surmonter la crise énergétique. La SHT et ses partenaires ont travaillé de manière efficace pour approvisionner le pays en carburant, confie, une source à la SHT.