jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : la création des écoles privées est suspendue pour 2 ans

Éducation : la création des écoles privées est suspendue pour 2 ans

Le premier ministre de transition, M. Saleh Kebzabo a signé ce mardi 4 avril 2023 l’arrêté fixant moratoire de la création des établissements privés pendant deux ans et sur l’ensemble du territoire national.

L’arrêté précise que les établissements communautaires et confessionnels existants seront revisités et soumis à un contrôle de conformité sans pour autant empêcher la création de nouveaux établissements.


Le ministre l’éducation nationale et de la promotion civique Moussa Kadam a déclaré lors de sa rencontre avec les délégués provinciaux et les directeurs de services centraux. « Ne m’adresser plus le dossier concernant la création des nouveaux établissements. Et surtout, veillez à ce que les gens ne vous place pas devant un fait accompli, ça va être une opération de vigilance au quotidien.
Il informe par ailleurs qu’un arrêté sera signé prochainement entre son département et celui de la fonction publique pour stopper l’hémorragie d’autorisation d’études. « Celui qui veut aller étudier doit prendre une mise en disponibilité et après sa formation, il peut prendre service », a tranché, le patron de l’éducation.
D’après Moussa Kadam une étude sera diligentée sur les taux d’inscriptions dans les écoles publiques et les scolarités dans les privés. « Ce n’est pas normal, l’enseignement public est gratuit, les parents crachent sur la gratuité pour aller dépenses des sommes colossaux afin d’inscrire leurs enfants dans les privés en laissant les écoles publiques dans un état de délabrement et dans une misère indescriptible », s’emporte-t-il.
Tout ajoutant qu’un comité est mis sur pied à l’effet de faire des propositions et à la rentrée scolaire, les taux d’inscriptions dans les écoles publiques seront rehaussées et les scolarités dans les privés seront fixées.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments