jeudi, mai 23, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : la Journée de l'alphabétisation célébrée ce jeudi

Tchad : la Journée de l’alphabétisation célébrée ce jeudi

En prélude, de la célébration du 56ème anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation, édition 2022, le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique M. Mog-Nan Djimounta a fait une déclaration ce mercredi, 7 septembre 2022, à son cabinet sis au building de Moursal. 

Placée sous le thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation « , cette journée est une occasion pour évaluer les progrès réalisés et identifier les freins limitant la mise en œuvre efficace des activités d’alphabétisation proposer des leviers adaptés aux besoins des cibles à disposer des compétences professionnelles, les conduisant à une insertion socio-économique.
Elle est aussi une opportunité pour informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs environnementaux (la pandémie à Coronavirus et les catastrophes naturelles) ne favorisant pas la continuation des apprentissages et ont mis à l’arrêt la plupart des programmes de formation pendant une période.

Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mog-Nan Djimounta, révèle que la campagne d’alphabétisation 2021-2022, plus de 15 0000 apprenants dont 106 000 femmes soit un pourcentage de 69,44% encadrés par 2978 animateurs dans 3978 centres contre 110 772.

Il se félicite que la campagne 2020-2021 illustrant le progrès fait par la présence massive des femmes dans ces centres qui est un indicateur de réduction de leur taux d’analphabétisme ayant pour effet immédiat leur autonomisation. « Mon département s’engage à relever les défis de l’éducation inclusive pour éradiquer l’analphabétisme par des actions formatrices et éducatives aux travers des alternatives éducatives mises en œuvres liées aux besoins réels des communautés et à un monde en perpétuelle transformation » rassure, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion Civique, M. Mog-Nan Djimounta.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments