vendredi, mai 3, 2024
spot_img
AccueilEducationEducation : Plus de 100 000 candidats composeront le BEF 2022

Education : Plus de 100 000 candidats composeront le BEF 2022

Plus de 100 000 candidats composeront ce lundi, 6 juin 2022, le Brevet d’Enseignement Fondamental (BEF), sur toute l’étendue du territoire national.

La liste des candidats officiels a été traitée et déjà arrêtée et les matériels nécessaires à l’organisation du BEF sont en train d’être acheminés dans tous les centres des provinces.

Cependant, la direction des Examens et Concours déplore le comportement des certains chefs d’établissement qui continuent à prendre de l’argent avec les candidats, malgré que le ministre de l’éducation nationale a signé un arrêté pour signifier que l’inscription au BEF est gratuite.

D’après M. Djedanem Banga, la seule condition exigée aux candidats cette année, est simplement qu’ils aient la qualité, c’est-à-dire être un élève de 3ème ou de 2nde et 1ère. « Si quelqu’un a passé plusieurs fois le BEF sans pour autant réussir, on lui autorise de revenir composer comme candidat libre, gratuitement, qu’il soit en classe de 2nde ou 1ère », a précisé le directeur adjoint des Examens et Concours.

Toutefois, Djedanem Banga a observé que certains chefs d’établissements autorisent même, des élèves de 5ème, 4ème à composer le BEF. C’est pourquoi, poursuit-il, cette année, la direction nationale des examens et concours, dans ses innovations, a mis en place un comité de traitement des listes de candidats qui, selon lui, a permis de déceler des milliers de candidats n’ayant pas la qualité requise pour passer le BEF.

M. Djedanem Banga annonce que sa direction envisage instaurer, dès la rentrée scolaire prochaine, l’enrôlement biométrique des élèves de la classe de 3ème afin d’empêcher ces pratiques. D’après lui, cette innovation est déjà appliquée pour le Brevet des techniciens (BT).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments