Aux arrêts depuis plus de trois semaines suite à l’agression répétitive des magistrats dans quelques provinces du pays, les deux présidents des syndicats des magistrats du Tchad, respectivement, M. Taoka Bruno, président de Syndicat Autonome des Magistrats et Moussa Wade Djibrine, président du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT), avec quelques membres de leurs bureaux, sont reçus ce mardi par le président du Conseil Militaire de Transition.
La discussion est axée sur les voies et moyens pour la reprise des activités dans les différentes juridictions et la sécurité des magistrats ainsi que d’autres revendications.
Selon Taoka Bruno, président du Syndicat Autonome des Magistrats, la justice est à l’arrêt depuis trois semaines et le chef de l’Etat a décidé de mettre un terme à cela. Les deux syndicats sont conviés au tour d’une table. D’après lui, tout a été discuté aux peignes fins et les responsabilités ont été situées. « Une commission interministérielle a été mise sur pied afin que tout soit clair et que nous puissions rencontrer la base pour discuter avec eux et pourvoir sur quelle mesure nous pouvons ouvrir les portes de nos juridictions », annonce le président de syndicat autonome des magistrats M.Taoka Bruno.
Pour sa part, le président du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) M. Moussa Wade Djibrine a justifié que la rencontre d’aujourd’hui avec le chef de l’Etat a pour but d’échanger sur leurs points des revendications et l’état de la justice dans son ensemble. Pour lui, au cours de ces échanges, ils sont sortis rassurés, puisse que c’est un débat franc.«Ce sont des changes fructueux. Nous sommes rassurés par le chef l’Etat. Maintenant, nous allons repartir vers la base et ensemble nous allons nous abuser ».