jeudi, mai 2, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Une opération de déguerpissement agite les commerçants au marché à...

#Tchad : Une opération de déguerpissement agite les commerçants au marché à Mil

Un mouvement d’humeur des commerçants a perturbé, ce samedi 2021, novembre 2021, les activités commerciales du marché à Mil de N’Djaména, suite à une opération de déguerpissement du prolongement des quelques boutiques dépassant leurs limites initiales.

Pour exprimer leur colère, les commerçants ont tenté de s’opposer, mais, ils sont, très vite, dispersés par les éléments du Groupement Mobile de la Police (GMIP), à l’aide de grenades lacrymogènes.

D’après les commerçants, les espaces libérés seront vendus par le directeur du marché aux autres commerçants.

Mais, le 2ème maire de la ville de N’Djaména, M. Brahim Abdou Mahamat Choua, venu constater les opérations, explique que dans le règlement de la commune, il est accordé un mètre, en dehors de la boutique, juste pour un tapis de prière. Par contre, observe le 2ème maire, certains commerçant ont occupés plus de superficies. « Maintenant, ces gens disent que le directeur nous renvoie et veut vendre cet espace aux riches. Certaines boutiques sont fermées pendant plusieurs jours, après le constat d’un huissier. Ils ont accepté de revenir à leur place habituelle », déclare-t-il. Il justifie, qu’une fois l’espace est libéré, la rue devient espacée.

Selon M. Brahim Abdou Mahamat Choua, vers le côté Nord du marché, tout est occupé par les informels. Ils n’y a pas de l’espace et ces gens ne paient que les 100 Fcfa journaliers à la mairie. « Nous pouvons attribuer à qui peut nous paie à la fin de mois. C’est des recettes pour la mairie. Même les 100 francs journaliers ne sont pas payés régulièrement », ajoute-t-il.

À cet effet, le 2ème maire de la ville de N’Djaména apporte un démenti formel selon lesquels les espaces libérés seront vendus par le directeur du marché. Il informe que les délégués des 25 plates-formes du marché sont convoqués le lundi prochain à la commune de N’Djaména pour mettre les choses au clair.

Cependant, les commerçants ont d’autres versions. Ils soupçonnent, le directeur du marché de construire des boutiques qui seront vendus. Une autre source confie qu’une trentaine des boutiques sera construite dans l’espace libéré et vendue entre 5 et 6 millions Fcfa.

D’après une autre source, l’ancien directeur du marché a construit aussi plus de 14 boutiques, non loin du château d’eau du marché et les a vendu très chères aux commerçants.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments