Après trois semaines de préavis de grève sans résultats, les étudiants des facultés des Sciences et de la Santé humaine de l’université de N’Djaména et celle d’Adam Barka d’Abéché décident, à compter de ce 10 novembre 2021, de suspendre les activités académiques et hospitalières, jusqu’au versement de 33 mois d’arrières de bourse.
Ils tiennent pour responsables les ministres de Finances et du Budget et celui de l’Enseignement supérieur ainsi que les responsables du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), de tout ce qui adviendra.
Le président des associations des étudiants des facultés des Sciences de la Santé humaine de l’université de N’Djaména et d’Abéché, Capel Ha-Borde rappelle, lors de son point de presse, que toutes les démarches menées pour décanter la situation sont restées vaines.
Même les instructions du Premier ministre de la transition favorables au paiement de leurs bourses sont foulées aux pieds par son ministre des Finances. Chose, dit-t-il, qui est surprenante, anormale et inacceptable.
Il explique que, le décret portant suppression des bourses exempte les formations professionnelles dont leurs facultés des Sciences de la Santé humaine.
Le président des associations des étudiants des facultés des sciences de la santé humaine de l’université de N’Djaména et d’Abéché déplore le manque de volonté politique de plus hautes autorités, pour qu’ils entrent en possession de leurs bourses, alors qu’ils constituent une main d’œuvre non négligeable pour les différents hôpitaux. « Malgré que nous naviguons entre les facultés et les hôpitaux, la plupart de nous viennent de couches défavorisées, comptant sur cette bourse pour photocopier nos cours, se déplacer, voire payer nos loyers. Ils se retrouvent à bout de souffle. Malheureusement, le ministre des Finances refuse de procéder au paiement de nos bourses, malgré les instructions données à deux reprises par le Premier ministre », retrace-t-il.
L’étudiant Capel Ha-Borde tient à remercier le ministre de la Santé publique pour ses efforts, au-delà de sa compétence, pour améliorer leurs conditions de formation. Il l’exhorte au respect de l’exécution des clauses de Centre hospitalier universitaire.